Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Vers un Répair café France 2.0, on en parle ?

Démarré par pitouflat6, Février 01, 2017, 04:47:31 PM

« précédent - suivant »

pitouflat6

Bonjour tout le monde,

Après quelques difficultés pour me connecter, efficacement résolues par nos amis Hollandais (merci beaucoup à Gertrud  ;)), je tente un premier sujet en espérant redynamiser un forum qui semble bien peu vivant  :(.

Je suis membre de fraîche date à deux Répair café, celui de Bruz (près de Rennes) et celui de Plaisir dans le 78, quand on aime on ne compte pas  ;D.

Benoît Engelbach, membre du CA temporaire "Répair café France", a transmis le 6 janvier 2017 à l'ensemble des Répair café Français une lettre dans laquelle il est question de relancer le projet "Répair café France" dont le démarrage en 2014 n'a semble t-il pas donné les effets attendus.

Tirant les leçons de cet échec il est question aujourd'hui de revoir les statuts, de désigner un siège social géographique, bref de relancer l'affaire avec le soutien de Martine Postma, la fondatrice.

Benoît nous dit "qu'il est indispensable d'utiliser des outils de collaboration à distance" pour faire part de ses idées, ses remarques sur cette initiative d'importance, en échangeant sur les plates-formes dédiées comme ce forum et le groupe de discussion Facebook.

Dont acte mais force est de constater que l'idée ne remue pas les foules  :o

Espérons que ce petit coup de starter va faire bouger les choses.

A bientôt donc.  :)

Pierre (RC Bruz + Plaisir)

davidbourguignon

Bonjour Pierre,

je suis d'accord avec vous : pour l'instant, c'est calme...

Mais cela ne veut pas dire que personne n'est intéressé ! :)  Souvent, après un débat, quand l'animateur demande s'il y a des questions, c'est le silence... Même si la salle est bondée.

Nous, Repair Cafés français, n'avons jamais eu l'occasion ni de nous rencontrer, ni d'échanger véritablement, sauf un tout petit peu, depuis très peu de temps, sur la page Facebook et le groupe Facebook Repair Café France.

Cela viendra, j'en suis sûr !

Sincères salutations,

David Bourguignon
Repair Café Marseille

lissonde.jp

Bonsoir à vous
Et bien voici un forum qui commence à prendre forme puisque nous voici désormais 3 sur ce forum. Plus qu'il n'en faut pour lancer une discussion.  ;)
Reste à trouver un ou plusieurs sujets concernant les Repair Café en France.
Bonne soirée
Jean-Philippe

pitouflat6

Merci à JP.Lissonde (Président du Répair café de Bruz, près de Rennes), auquel je fais partie et à David pour vos contributions, c'est un bon début  :).
Bretons et Marseillais sont de la partie, y aurait-il aussi des Bourguignons, des Lillois, des Parisiens, des Bordelais, des Savoyards, des Alsaciens, etc ... ?
On attend vos premiers messages, j'invite aussi les "Facebookiens" à se manifester ;)

Comme me l'expliquait David, hormis la lettre de Benoît Engelbach, tout reste à faire ou plutôt à refaire suite au premier lancement du Printemps 2014.

Y a t-il parmi vous des gens qui ont vécu cette époque dont ils pourraient nous parler afin de mieux comprendre les critiques faites aux options retenues ?

Qu'est-ce qui n'a pas marché ?
Que faut-il corriger ?

Ma carrière professionnelle a été fortement imprégné d'un mécanisme essentiel à la résolution de problèmes d'exploitations: le REX, ou Retour d'EXpérience, outil indispensable pour qui prétend progresser suite à un échec ou à la mise en évidence d'une difficulté.
Il n'est nullement question d'exploitation ici mais le raisonnement est parfaitement applicable à notre cas.

Comme le dit l'adage "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais" mais ceux qui font et se trompent doivent tirer les enseignements de leurs erreurs.

En attendant que le CA Répair café France mette sur la table de nouveaux statuts et de nouvelles propositions qui à n'en pas douter, tiendront compte des erreurs passées, il n'est pas interdit de faire part de vos idées, propositions constructives sur l'avenir de ce système fédérateur.

La lettre de Benoît Engelbach du 6 janvier que vous avez tous reçu (théoriquement) vous y invite, c'est une bonne base de réflexions.

Le débat est ouvert.

pitouflat6

Prems ;D

Pour ne rien vous cacher je n'ai pas de compte FB  :o, non pas que je sois un vieux ringard mais tout simplement qu'en tant qu'anticonformiste notoire je refuse de suivre aveuglement comme un mouton les tendances sociétales du moment en terme de communication sous prétexte d'être à la mode, branché ...

Il existe une vie sans FB  ;)

J'y viendrais certainement quand ce type de moyen de communication qui se qualifie de social et dont je me passe très bien, m'aura montré son utilité  8) ...

La création d'un groupe FB "Répair café France" auquel on ne peut accéder sans compte pourrait être un élément déclencheur, à voir.

Sinon, en parcourant la page FB librement je découvre le texte d'un monsieur qui met le doigt sur un petit problème qui pourrait avoir une résonance avec le passé.

Nicolas Sadoine, secrétaire de Refus de Rebut, Association organisant le Repair Cafe de Saint-Egrève, écrit le 24 janvier, je cite:

La page Facebook de Repair Cafe France contient l'affirmation : « Repair Cafe France est le rassemblement des Repair Cafe français » ce qui est pour le moins inexacte. Il faut lire « Repair Cafe France voudrait être le rassemblement des Repair Cafe français » Il s'agit sans doute d'une erreur lié à l'enthousiasme. Je l'ai déjà signalé à l'un des modérateurs. Cette page rassemble quelques Repair Cafe de France ? Très bien ! C'est une idée intéressante bien que non partagée par une majorité des Repair Cafe français. Bon nombre de Repair Cafe ne connaissent même pas cette page et n'y participent pas. La Charte des Repair Cafe ne fait par ailleurs pas mention d'une nécessité de rassemblement au niveau national. Il serait malheureux que ceci ne soit pas corrigé car se poserait alors la question du but de cette affirmation inexacte.

Voilà qui donne le ton.
J'ai le sentiment que Nicolas ne souhaite pas être "récupéré" par un quelconque système fédérateur dont il ne perçoit pas l'intérêt pour des raisons qu'il serait intéressant qu'il expose.
Selon lui, il ne serait pas le seul ...

Quelque chose me dit que c'est ce genre de désaccord qui a peut-être prévalu (pour partie) au premier échec du Printemps 2014 et qui montre à priori que certains Répair café ne souhaitent pas faire partie de la troupe.

Pourquoi ?

Bonne question ...

Jean-Loup Valière

Bonjour à tous,

poster un message sur ce forum m'évoque irrésistiblement le lancement d'une bouteille à la mer, tellement ce forum est peu fréquenté... mais comme je ne suis pas utilisateur de Facebook et que j'ai quand même 2 ou 3 choses à dire sur le projet d'assoc Repair Café France relooké, je tente ma chance...

En premier lieu, je me présente : Jean-Loup (Valière). Mi 2013, Nicolas (Sadoine), moi-même, et quelques autres bénévoles avons démarré le Repair Café de Saint-Egrève (banlieue de Grenoble), parmi les 2 ou 3 premiers RCs en France. Ce Repair Café (http://www.repaircafesaint-egreve.fr/) a depuis dépassé les 3000 interventions, et servi de modèle aux 6 autres RCs actuellement présents dans l'agglomération grenobloise. A titre personnel, je préside l'association "Réparer Ensemble" qui gère le RC de Montbonnot-Saint-Martin (https://www.repaircafemontbonnot.fr/) ouvert depuis avril 2014, et qui a dépassé les 2000 interventions.

Concernant la création de l'association RCF (Repair Café France), création à laquelle le RC Saint-Egrève n'a à l'époque pas été convié, je ne tournerai pas 107 ans autour du pot et irai directement à l'essentiel : je suis personnellement défavorable - à l'heure actuelle - à une association France. Je m'en suis d'ailleurs à l'occasion ouvert à Koffi Hukportie (du RC Val d'Oise, très actif dans la création de RCF et très actif dans l'animation de la page Facebook RCF). Pourquoi ?

Mon sentiment est que je ne vois guère dans les conditions actuelles l'intérêt d'une telle association, par contre j'en vois bien les effets indésirables.

L'intérêt d'une telle association ? OK, on va me répondre "rassembler les Repair Cafés français, sous le patronage de la Repair Café Foundation" (c'est ce qui est indiqué sur la page Facebook RCF). Donc on fait une association pour rassembler... mais ça ne dit en rien "pour faire quoi ?"

Il est d'ailleurs très significatif à mon sens qu'on nous demande de débattre du lieu du siège de l'association, plutôt que de l'objet de l'association, ou de son intérêt même, ce qui est une façon d'acter son existence sans que cela ait été discuté. C'est une technique de prestidigitation bien connue dans différents contextes (politique, entreprise, ...) de détourner l'attention sur des points mineurs histoire de faire passer la pilule sur des points majeurs.

Donc je repose la question : "pour faire quoi ?"

"Rassembler les RCs France donc". Pour avoir tenté, et tenter encore à l'occasion, de proposer quelques actions communes entre les RCs de l'agglo grenobloise (participation à un événement genre Alternatiba ou Journée de la Transition par exemple), je pense qu'il sera très difficile de rassembler les RCs. Il n'y a qu'à voir la faible participation à la page Facebook RCF où se sont toujours les 2 ou 3 mêmes qui parlent. J'adhère totalement au concept Repair Café, et j'admire beaucoup Martine Postma d'avoir eu cette idée, et de l'avoir mise en pratique, mais rien n'a été mis en œuvre pour en faire une organisation internationale structurée, bien au contraire. La charte des RCs est quasi inexistante, et le peu qui existe (l'utilisation du logo par exemple) n'est même pas respecté par tous ! Cette grande latitude laissée aux créateurs de RCs est sans doute une des raisons de leur succès... mais aussi ce qui fera capoter, je pense, toute velléité de fédération. Je peux me tromper bien sûr, mais RCF, s'il existe, ne rassemblera que quelques RCs, et encore moins de RCs actifs dans la vie de l'association... ce qui ne lui donnera aucune légitimité représentative auprès de qui que ce soit...

... mais sera par contre l'occasion de désaccords ou même conflits, si telle ou telle action ne fait pas l'unanimité.

Il suffit de voir que déjà au niveau "international", les accords passés avec tel ou tel "partenaire" (iFixIt, ePieces, Macif...) posent question (au passage, le soi-disant contrat Macif spécial RC, c'est du pipeau... mais c'est un autre sujet).

Bref, pourquoi aller se lancer dans une organisation d'enfer (ceux qui ont lu les statuts de l'actuelle assoc RCF savent de quoi je parle : 21 pages de statuts !) avec des discussions à n'en plus finir... pour quel usage ?

Nous, Repair Cafés existants ou à venir, de quoi avons nous besoin ?

Bien sûr, une vraie représentativité qui permettrait d'agir à différents niveaux (législatif, communication, ...) serait souhaitable... mais je doute que la démarche actuelle y conduise.

Avant d'arriver - peut-être - un jour à cet idéal, mon point de vue maintes fois exprimé est que nous avons besoin d'un espace d'échanges largement utilisé. Pour échanger entre nous sur différents sujets (assurance, outillage, communication, etc.), Facebook est le pire outil qu'on puisse imaginer. Le forum tel que celui-ci me parait l'outil idéal... sauf que personne n'en connait l'existence (sans compter qu'il est particulièrement mal gaulé...).

J'ai tenté il y a 2 ans de créer un tel forum hébergé (pour des raisons de coût et de facilité de gestion) sur le site du RC Montbonnot (https://www.repaircafemontbonnot.fr/forum/). Ce forum est un relatif échec (même si on peut y trouver quelques infos utiles). Je veux bien croire, comme il m'a été dit, que la raison de cet échec est le fait qu'il soit hébergé par Montbonnot (pourquoi Montbonnot effectivement ?).

Je prêche donc pour la création d'un forum de discussion "indépendant" (et bien fait), d'une liste de diffusion des RCs France, bref d'outils collaboratifs ouverts à tous (ce que n'est pas Facebook) qui conduiront peut-être un jour à un consensus sur l'intérêt d'une association des Repair Cafés France...

... mais discuter à ce jour du siège d'une telle association me paraît tout à fait hors de propos.

En espérant que ma bouteille à la mer suscitera quelques commentaires...

Amicalement

Jean-Loup
RC Montbonnot-Saint-Martin
contact@reparerensemble.fr

PS : je trouve qu'il serait sain d'éviter les pseudos dans les forums. On doit savoir qui cause et à qui on cause

Benoit Engelbach

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez indiqué dans les commentaires précédents, je suis heureux de voir que ce forum bouge un peu et y mets ma première contribution.

Je voudrais donner mon point de vue quant à la question posée par Jean-Louis.

Un Repair Café France, pour quoi faire ?
Pour l'instant (mi 2017), repair café France ne pourra pas faire grand chose. Ce sera surtout une instance nationale capable de soutenir symboliquement des campagnes nationales. Par exemple sur l'obsolescence programmée, l'obligation de réparabilité, etc.
Et puis, suivant l'implication des repair café qui seront au conseil d'administration, RC France pourra aussi apporter de l'aide aux autres repair café ou aux futurs repair café.
En gros quelques repair café élus par les autres "feront" des choses qu'ils font certainement déjà aujourd'hui mais avec une étiquette nationale et une certaine légitimité.
C'est peu mais ça manque aujourd'hui je trouve.

Et je ne pense pas qu'il faille ou qu'on puisse faire plus que cela dans un premier temps
_ car nous sommes tous investis dans nos repair café et ça prend du temps
_ Car il faudrait des moyens et, sans un collectif un peu mature pour travailler ensemble,  trouver des moyens est à mon avis une source potentielle de conflits.

Mais nous n'en sommes même pas encore là.
Il reste au CA actuel (David, Koffi, Véronique et moi-même) à vous envoyer des statuts simplifiés avec une logique inverse de celle que nous avons initié en 2014. L'idée est de simplifier et que tous les RC soient membre sauf s'ils ne le souhaitent pas. Il nous reste également à trouver l'outil pour pouvoir échanger efficacement.
Nous avons commencé par le choix du siège car c'est la question la plus simple et sur laquelle tout le monde peut donner son avis.

RC France devrait être une structure capable de fonctionner "à minima" pour exister quand il n'y a pas de projet spécifique. Et capable de devenir une structure dynamique quand il y a de bonnes idées et les bonnes volontés pour les mettre en œuvre.
Nous en sommes à essayer de créer cette structure "à minima", ouverte et prête à fonctionner pour qui voudra bien s'investir.

Benoit Engelbach (RC Paris)

nicolas

Pour ma part, j'adhère globalement à ce qu'a écrit Jean-Loup. Certains ont bien vu les résultats que nous avons otenu avec la concertation des RC du sud-est : peau de balle!  Mon seul espoir avec un RC France est qu'il contribue à provoquer de la part de la fundation néerlandaise un sursaut de démocratie élémentaire au lieu de comptabiliser des points rouges sur une mappemonde
Nicolas
secrétaire de refus de rebur,
association organisant le RC de Saint-Egrève et soutenant le démarrage de RC Fontaine ainsi que la création du RC Fontanil, et le projet Nord-Isère.

Jean-Loup Valière

Bonjour,

David et/ou Benoit, pourriez-vous utiliser la liste de diffusion des RCs France utilisée pour lancer votre projet pour signaler que le sujet "Vers un Repair Café France 2.0, on en parle  ?" est ouvert ici : http://repaircafe-forum.org/francais/index.php?topic=20.0

Et sur la page Facebook France également.

Avec un peu de chances, nous dépasserons les (toujours mêmes) 4 ou 5 contributeurs.

Et aurons - j'espère - une meilleure vision "terrain".

Merci d'avance.

Jean-Loup

davidbourguignon

Bonjour Jean-Loup,

Benoit a mentionné l'existence du forum dans sa première lettre, et apparemment le message est bien passé puisque nous y discutons en ce moment-même...  ;) Nous répéterons cette information dans les prochaines lettres, pour être sûr que tout le monde a bien compris.

Sincères salutations,

David Bourguignon
Repair Café Marseille

pitouflat6

Citation de: davidbourguignon le Février 15, 2017, 03:54:31 PM
Bonjour Jean-Loup,

Benoit a mentionné l'existence du forum dans sa première lettre, et apparemment le message est bien passé puisque nous y discutons en ce moment-même...  ;) Nous répéterons cette information dans les prochaines lettres, pour être sûr que tout le monde a bien compris.

Sincères salutations,

David Bourguignon
Repair Café Marseille

Je ne sais pas si le message est bien passé auprès de l'ensemble des membres qui composent les Répair café, la lettre de Benoît date quand même du 6 janvier, nous sommes le 15 février et hormis les gens que j'ai personnellement sollicité, donc vous 5, il n'y a pour l'instant personne d'autre.

J'attends de lire quelqu'un que je n'ai pas contacté et qui dira: "j'ai lu la lettre de Benoît et je viens partager le fil de discussion".
Là on pourra éventuellement dire que le message commence à passer.

Espérons que les relances du CA temporaire feront bouger les gens ...

Je suis déjà très heureux que cet espace que je qualifiais à juste titre de désertique, le soit un peu moins depuis que j'ai pris la décision de taper à plusieurs portes, avec succès, semble t-il ... pour l'instant.

Les réponses de Jean-Loup, David et Benoît sont tout à fait intéressantes et m'apportent un éclairage sur les galères passées et les divergences actuelles.

La première question que je me suis posé est effectivement: un Repair café France, pour quoi faire ?

Si la notion de fédération semble avoir une résonance et une efficacité certaine dans beaucoup d'activités humaines, encore faut-il en définir les enjeux, les besoins, les moyens pour y parvenir.
La notion d'échange et de communication semble globalement acquise à tous, c'est même à mon sens un pilier majeur de toute structure fédérative.
Mais je crois comprendre que les moyens mis en oeuvre sont soit inadaptés, soit insuffisants, voir inexistants.

Il faut donner crédit au CA actuel d'avoir eu la clairvoyance de reconnaître que le premier jet n'était pas bon, ça ne préjuge en rien que le second le sera aussi, donc affirmer qu'il sera très difficile de réunir les Répair café me semble non fondé et prématuré.
Ce n'est pas parce qu'une tentative a échouée dans le Sud-Est de la France que toutes les régions subiront le même sort.

D'autant que les nouveaux statuts qui vont être proposés "devraient" tenir compte de cette expérience malheureuse.
Quand à acter l'existence de cette structure sans que cela soit discuté ... que faisons-nous ici sinon de discuter justement de cet aspect ?

Ce CA me semble plutôt à l'écoute, soucieux de ne pas se planter à nouveau en ne faisant pas participer certains qui s'estiment avoir été mis injustement de côté à un moment important.
On pourra s'interroger sur la méthode employée pour cette création et faire en sorte de ménager à l'avenir les susceptibilités et faire émerger un consensus plutôt qu'une opposition ...

Le CA avance prudemment et je pense que c'est certainement la meilleure chose à faire.

Maintenant le choix du siège me semble tout à fait secondaire, le plus urgent n'est pas là et la simplicité de cette question n'est qu'apparente.
C'est un peu comme si avant d'acheter une maison vous décidiez déjà des meubles que vous allez y installer ... sans savoir quelle forme aura cette maison.
Commencez par mettre d'abord en place la structure, ses statuts, ses moyens de communication.
Le siège sera ensuite la cerise sur le gâteau.

La discussion sur les nouveaux statuts me semble par contre fondamentale et la notion de légitimité à laquelle fait référence Benoît est tout aussi essentielle.
Celle-ci ne pourra être obtenue que par une intense campagne de communication entre tous les bénévoles afin qu'ils soient bien imprégnés des tenants et aboutissants du projet, qu'ils soient associés à l'élaboration des statuts, ce qui semble être la voie suivie.

La légitimité d'une instance dirigeante passe et s'acquière par l'adhésion totale et entière des membres à un projet clairement défini et démocratiquement débattu.

En parlant de "démocratie" je trouve quelque peu excessif le procès d'intention qui est fait aux Hollandais en la matière (Gertrud appréciera ...).
Aurions-nous des leçons à donner, à quel sujet ? ...

Quand aux moyens de communication, c'est en tout état de cause CE forum qui est le plus adapté pour ce débat, certainement pas le groupe FB où je n'ai rien vu d'équivalent et pour cause, David explique bien qu'il (le groupe) n'est là que pour présenter les activités des Répair café .... et rien d'autre.
Je pratique les forums depuis plus de 15 ans et bien avant que FB existe, ils démontraient déjà qu'ils étaient le meilleur vecteur pour exposer des idées, débattre en profondeur.
FB n'a jamais été conçu pour ça, regardez la longueur de ces échanges, imaginez-vous débattre de la sorte sur un réseau social ?!?!

Quand à son indépendance elle n'a rien à craindre des instances Hollandaises (à condition de ne pas leur voler dans les plumes ...) et je ne vois pas au nom de quoi il faudrait se désolidariser d'une structure déjà en place.

je terminerais sur mon pseudo, très utilisé dans les forums, qui n'a rien de malsain et n'empêche pas de savoir qui je suis, il suffit de m'écrire ....  ;)

Le débat continue.

Benoit Engelbach

Bonjour à tous,

noté pour le forum, nous rappellerons le lien dans le prochain mail.

S'agissant de la question du siège social, nous ne sommes pas dans une association locale mais dans un réseau d'associations réparties sur tout le territoire français. Son emplacement sera surtout symbolique.
Mais nous en avons besoin pour les nouveaux statuts.
Et il aura été choisir par les repair café qui ont souhaité participer.

Benoit (RC Paris)

davidbourguignon

Citation de: pitouflat6 le Février 15, 2017, 08:54:12 PM
Si la notion de fédération semble avoir une résonance et une efficacité certaine dans beaucoup d'activités humaines, encore faut-il en définir les enjeux, les besoins, les moyens pour y parvenir.

Bonjour Pierre,

merci pour ces réflexions.

Une simple précision (nous communiquerons notre projet de nouveaux statuts d'ici peu) : Repair Café France n'a pas pour objectif de devenir une fédération, à la manière des fédérations sportives qui sont des structures pyramidales contraignantes, mais de demeurer un simple rassemblement, un réseau d'acteurs de bonne volonté...

Pour résumer l'esprit : les Repair Cafés français ont de facto le droit d'être membres de Repair Café France. Mais ceux qui ne souhaitent pas participer aux décisions et aux activités communes le peuvent aussi...

A bientôt,

David.

pitouflat6

Bonjour David,

La notion de fédération dont je parle s'entend bien dans mon esprit comme un regroupement de gens qui communiquent et mettent en commun des valeurs, des idées, des projets, des REX, il s'agit de fédérer dans un but commun.
Quand je compare à d'autres fédérations, je parle du principe, pas de la structure qui peut éventuellement être (trop) contraignante, rigide.

D'ailleurs je ne sais pas ce que vous entendez par "structure pyramidales contraignantes".
Une structure dynamique, crédible, légitime selon vos termes que je partage totalement sera quand même au prix de quelques contraintes qui seront à définir.

Quand à ceux qui ne souhaitent pas participer ni aux décisions ni aux activités communes, ils sont certes les bienvenues quand même mais vous m'expliquerez quel est l'intérêt d'être dans une structure avec laquelle on ne partage rien ...

Vous dites, je cite: "L'idée est de simplifier et que tous les RC soient membre sauf s'ils ne le souhaitent pas".

Pour moi il s'agit pas d'une simplification, mais d'un raisonnement à l'envers.
Plutôt que d'intégrer d'office tous les Répair café ce qui me semble abusif et d'attendre que certains vous disent "on est pas d'accord", je trouve plus logique et plus respectueux de laisser les Repair café décider s'ils veulent ou non intégrer la structure national.

C'est une tendance très curieuse et agaçante de notre société que d'inverser un raisonnement.
On ne vous laisse plus l'initiative de faire quelque chose, on vous intègre d'office et on vous demande ensuite de dire "non" si cela ne vous convient pas.

Je suis collectionneur automobile et moto d'époque, la FFVE ne m'a pas intégré d'office en me disant :"faites-nous savoir si vous n'êtes pas d'accord" ...

Vous vous exposez à une volée de bois vert de gens qui vous diront :"je ne vous ai rien demandé, de quel droit m'inscrivez-vous d'office ?"
Vous parliez de contraintes, en voilà une ...

A méditer ...

Citation de: davidbourguignon le Février 16, 2017, 09:28:29 AM
Citation de: pitouflat6 le Février 15, 2017, 08:54:12 PM

Bonjour Pierre,

merci pour ces réflexions.

Une simple précision (nous communiquerons notre projet de nouveaux statuts d'ici peu) : Repair Café France n'a pas pour objectif de devenir une fédération, à la manière des fédérations sportives qui sont des structures pyramidales contraignantes, mais de demeurer un simple rassemblement, un réseau d'acteurs de bonne volonté...

Pour résumer l'esprit : les Repair Cafés français ont de facto le droit d'être membres de Repair Café France. Mais ceux qui ne souhaitent pas participer aux décisions et aux activités communes le peuvent aussi...

A bientôt,

David.

Jean-Loup Valière

Bonsoir à tous,

tout d'abord merci aux contributeurs qui ont pris le temps de lire mon long "message à la mer"... et d'y répondre. On tire souvent plus de plaisir à lire ses propres messages que ceux des autres, alors j'espère qu'on voudra bien lire également ma contribution du jour  :)

Merci également à Nicolas qui a bien voulu publier sur la page Facebook RCF l'existence et l'adresse de ce forum. L'adresse a disparu pour je ne sais quelle raison... mais j'ai bon espoir qu'elle revienne, et que du coup nous dépassions les 6 participants que nous sommes. Tout comme Pierre, je suis adepte de l'outil Forum, c'est pour quoi j'en ai créé un sur notre site, et je ne cacherai pas que j'ai été un peu beaucoup refroidi par la réponse (dilatoire) de David à ma demande de communiquer largement sur l'existence de ce forum via mail et via Facebook. Si "le message est bien passé", comme il est dit, alors c'est tragique, because si j'enlève David et Benoit à l'origine du projet, il reste Pierre et Jean-Philippe du RC Bruz, et Nicolas et moi-même des RCs Saint-Egrève/Montbonnot, soit en résumé DEUX Repair Cafés !

Sur ma position exprimée quand au projet actuel de relancer l'assoc RCF, je conçois qu'elle puisse être perçue "négativement" (c'est effectivement le cas), mais je voudrais compléter mon point de vue.

Je ne suis pas - bien au contraire - hostile à ce que les RCs France puissent œuvrer ensemble à certaines actions communes, et se présenter auprès de différentes instances sous une même bannière. Il est sûr que si des fois j'ai bien envie d'envoyer un courrier à M/Mme le/la ministre de l'environnement, ou passer un accord avec telle ou telle association, je ne me vois pas le faire en signant : Jean-Loup Valière, président du Repair Café de Montbonnot-Saint-Martin !Ridicule ! Je regrette vivement qu'aucune structure (association ou autre) n'ait la moindre légitimité représentative des Repair Cafés France, ce qui affaiblit notablement je pense notre "poids".

Je suis pas contre effectivement hostile (ainsi qu'exprimé dans mon post initial) à la création/ recréation de l'assoc RCF "dans les conditions actuelles".

Rendons grâce au CA actuel (petite "pique" au passage : 3 personnes au CA le 6/1, 4 personnes au CA le 10/2 ?) de s'investir dans ce projet... mais je pense

1°) que l'on met largement la charrue avant les bœufs
2°) que ce qui est fait n'est pas fait (involontairement peut-être) en toute transparence

ce qui conduira au flop numéro 2

Je fais tout de suite un sort au point n°2, car ce n'est pas à mon sens le point essentiel. Quand je reçois un mail qui me dit "proposez vos idées en répondant au sondage suivant", ensuite "nous vous enverrons la synthèse de ces propositions et vous pourrez voter", mon poil se hérisse un peu. Il existe suffisamment d'outils collaboratifs (open source de préférence) pour ce genre de sondage qui garantissent une totale transparence sans qu'une entité intermédiaire ait besoin de synthétiser ou autre opération les avis exprimés. Sans compter qu'à nouveau, je persiste à penser - comme Pierre - que la question du siège est tout à fait prématurée.

Concernant le point n°1, je suis absolument hostile - dans le contexte qui nous occupe - à la démarche "top-down" qui nous est proposée. Je m'explique : on va nous soumettre un projet, des statuts... et ensuite on va avoir le droit de discuter de ce projet, de ces statuts. A la clé, des discussions à l'infini sur les virgules et les point-virgules... mais sur le fond lui-même, sauf à jouer les fouteurs de m. permanents, très difficile de revenir en arrière. Bref, selon moi, une démarche apparemment "démocratique", mais dans les faits pas du tout. J'espère être clair...

Je suis - comme déjà évoqué dans mon post initial - favorable à une démarche "bottom-up". Plus précisément :

- ouvrons un véritable espace d'échange entre RCs. Ce forum en est déjà un, mais il est totalement déserté (surtout si on ne fait pas d'effort de communication sur son existence !). Il est également techniquement mal foutu (impossible par exemple de s'abonner à un fil de discussion), et sa structuration a été faite de façon arbitraire et inadaptée (que vient faire notre discussion dans le sujet "Trouver des co-organisateurs et des bénévoles" ?).
- oublions aussi Facebook comme espace de discussion. Il paraît qu'il existe une page Facebook dédiée aux organisateurs de RCs... mais il faut avoir un compte FB ce que moi-même et bien d'autres n'avons pas et ne voulons pas avoir. Sans compter que FB est totalement inadapté pour autre chose qu'annoncer la dernière ou prochaine teuf à laquelle on a/ va participer
- mettons en place dans cet espace de discussion un certain nombre de sujets correspondants plus ou moins aux différents chapitres de (potentiels) futurs statuts : objet (déjà un beau sujet !), ressources, administration...
- n'oublions pas également de définir et communiquer sur comment tout ça fonctionne (prises de décision en particulier)
- utilisons des outils collaboratifs (genre Framatruc) pour par exemple une/des liste(s) de diffusion

Laissons tout ça mariner quelques semaines/ mois (selon l'activité).

Et voyons ensuite l'opportunité de créer cette fameuse assoc (3.0) avec - on espère - un assez large consensus.

Je suis bien conscient que tout ça c'est du boulot, ça demande à être précisé/ enrichi... mais pour mon compte personnel, je ne manifeste actuellement aucun intérêt à aller discuter du siège de l'association, ni de futurs statuts tombés du ciel.

Sur quelques autres points qui n'ont rien à voir :

- hors de question - comme le dit Pierre - de faire partie d'une assoc sans que j'ai (le bureau en fait) donné mon accord. Si on fait ça, moi je crée le parti des abstentionnistes, et je remporte les élections !
- sur la question de "démocratie" évoquée par Nicolas, il ne s'agit pas de mettre en doute le caractère démocratique des Hollandais, ni éventuellement de l'assoc Pays-Bas aux Pays-Bas. Mais force est de constater qu'il n'existe aucune structure "démocratique" permettant de s'exprimer, et que les décisions prises par l'assoc Pays-Bas sont peut-être discutées en interne... mais que nous n'avons pas la moindre voix au chapitre. Un peu brutalement aussi, on pourrait dire que dans les faits, on ne sait rien de ce que fait cette assoc Pays-Bas (ce qui n'enlève rien, je le répète, aux mérites de Martine Postma)
- et sur la question du pseudo, mea culpa, je me suis mal exprimé : ce n'est pas tant la question du pseudo (même si je trouve que ça aide pas) que celle de savoir qui est qui... ce qui n'était pas le cas pour tous lorsque j'ai lu ce forum pour la première fois

Amicalement

Jean-Loup