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Messages - Jean-Loup Valière

#1
Oui. Ben... j'suis toujours d'accord avec ce que j'ai écrit... il y a 1 an (!). Sauf qu'on est pas 5 ou 6. On est 2  :(

Autour de Grenoble (et ailleurs aussi certainement), au bout de 4 ans d'existence, nous avons pas mal d'expérience sur certains produits et certaines pannes récurrentes. Pour être franc, vu la fréquentation, et vu l'historique, je ne suis pas très motivé à répondre à des questions techniques sur le présent forum. Déjà un peu plus sur le forum Montbonnot (https://www.repaircafemontbonnot.fr/forum/). Au moins je sais qui le gère... et quel est son avenir...

Jean-Loup

#2
Bonjour Romain, bonjour "tout le monde" (façon de parler...),

je partage ton point de vue sur l'intérêt des forums de discussion - plus d'ailleurs à mon sens sur les questions d'organisation des RCs que sur les questions relatives aux réparations pour lesquelles il existe déjà pléthore de ressources sur Internet. C'est pourquoi j'avais créé le forum de Montbonnot, qui avait gentiment démarré, mais a été immédiatement tué par le présent forum... avec le résultat que l'on voit.

Facebook (je n'ai pas de compte) est un bon endroit pour communiquer... à sens unique... mais le pire endroit pour échanger.

L'association France apparait, puis disparait, puis réapparait, puis redisparait... Peut-être a t'elle prévu quelque chose (?). Encore faudrait-il que ce ne soit pas réservé aux membres de l'assoc, ni imposer Facebook.

Ma conclusion - un peu désabusée - après 4 années de Repair Cafés : faisons vivre localement et du mieux possible nos Repair Cafés respectifs. Des échanges entre Repair Cafés peuvent exister, mais au niveau des individus. Je connais X du RC trucmuche avec qui je sais que je peux discuter (j'ai son mail, j'ai son tél) et éventuellement faire une action commune. On a fait par exemple des formations communes autour de Grenoble (Sécurité Électrique, Micro-ondes, Machines à Coudre...).

C'est pas très ambitieux... mais déjà pas mal.

Jean-Loup
#3
Bonjour,

je n'ai personnellement jamais vu l'orthographe Répair Café sur le site de l'association internationale, et si elle y figure, alors il s'agit d'une erreur. Sinon, il y a très peu de conditions à respecter pour ouvrir un Repair Café, et ces quelques conditions figurent ici : https://repaircafe.org/fr/demarrer/

Il est clairement indiqué : "l'initiative mise en place avec notre soutien sera à base volontaire, non commerciale, et aura pour nom Repair Café (et non pas Café-réparation, Café-bricolage, Atelier de bricolage ou autre)."

Libre à chacun d'organiser des Répare Cafés, des Bricole Cafés, des Bidouille Cafés ou autres... mais il me semble que soit on se réclame de l'assoc internationale, et on en respecte la charte... soit on ne se réclame pas de l'assoc internationale (ce qui me semble dommage, mais c'est une autre histoire).

Le terme Repair Café commence à être connu, et il faut à mon sens le voir comme Amnesty International, WWF, Zero Waste, Greenpeace, etc. Qui voudrait franciser Greenpeace en Paix Verte ?

Cordialement

Jean-Loup
RC Montbonnot-Saint-Martin

#4
Citation de: Jean-Loup Valière le Février 14, 2017, 10:36:31 AM

Je prêche donc pour la création d'un forum de discussion "indépendant" (et bien fait), d'une liste de diffusion des RCs France, bref d'outils collaboratifs ouverts à tous (ce que n'est pas Facebook) qui conduiront peut-être un jour à un consensus sur l'intérêt d'une association des Repair Cafés France...


"indépendant" a pu être mal compris. Je faisais référence à la "dépendance" du forum que j'ai créé par rapport au RC Montbonnot, dépendance qui a pu effectivement en freiner l'utilisation, pas à la dépendance vis-à-vis des Pays-Bas.

Ma position précise est donc la suivante, et je pense que ce sera - au moins à court terme - ma dernière contribution :

- créons (sur le forum actuel - pourquoi pas - si tous les problèmes techniques peuvent être résolus) un espace de discussion structurée incluant - entre autres - le sujet RCF
- créons aussi une liste de diffusion ou chaque RC peut s'inscrire
- faisons en sorte que ça vive vraiment (pas 5 ou 6 personnes)
- et voyons ce qu'il en sort (avant de discuter statuts, siège, etc...)

Mais bon... chacun sa vision...

Amicalement

Jean-Loup
RC Montbonnot-Saint-Martin
contact@reparerensemble.fr
#5
Ah oui, merci ! C'est comme le bouton "Démarrer" de Windows, faut déjà savoir que pour arrêter son ordi, on clique sur "Démarrer" :)
#6
... et pas de bouton "s'inscrire" chez moi...
#7
(Re)bonjour,

je ne prête pas d'intentions au CA autres que celles qu'il affiche, à savoir relancer le projet RCF. Je n'approuve juste pas la méthode "vous allez recevoir des statuts et vous pourrez en discuter".

Je sais d'expérience qu'un projet déjà construit ne se discute plus qu'à la marge, si ce n'est au prix de gros efforts pour ne pas dire de conflits. Ce que je n'ai personnellement aucune envie de faire...

C'est pourquoi je préfère la méthode "ouvrons largement les échanges et nous en sortirons - si tout va bien - un projet et des statuts".

Il faut effectivement que quelqu'un "fasse le job de départ", ce quelqu'un étant celui qui a envie que quelque chose bouge. Mais le job de départ consiste selon moi à lancer (et animer au besoin) les échanges. Ensuite on voit ce qu'il en sort... et si effectivement il y a une demande et laquelle.

C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans environ en créant - pour voir - le premier forum d'échanges entre Repair Cafés France. Et j'ai vu... que la demande était très faible. "On" m'a dit que la raison en était l'hébergement de ce forum sur le site de Montbonnot. Une semaine plus tard (authentique !), le forum francophone était ouvert par l'assoc Pays-Bas... avec la fréquentation que nous pouvons constater. Moi aussi, j'ai une petite idée de ce qu'est le "REX"  :)

Bon de toutes façons, si on reste 6 à discuter (en comptant large...), ça va être dur de parler de consensus...

Amicalement

Jean-Loup
RC Montbonnot-Saint-Martin
contact@reparerensemble.fr
#8
Bonsoir à tous,

tout d'abord merci aux contributeurs qui ont pris le temps de lire mon long "message à la mer"... et d'y répondre. On tire souvent plus de plaisir à lire ses propres messages que ceux des autres, alors j'espère qu'on voudra bien lire également ma contribution du jour  :)

Merci également à Nicolas qui a bien voulu publier sur la page Facebook RCF l'existence et l'adresse de ce forum. L'adresse a disparu pour je ne sais quelle raison... mais j'ai bon espoir qu'elle revienne, et que du coup nous dépassions les 6 participants que nous sommes. Tout comme Pierre, je suis adepte de l'outil Forum, c'est pour quoi j'en ai créé un sur notre site, et je ne cacherai pas que j'ai été un peu beaucoup refroidi par la réponse (dilatoire) de David à ma demande de communiquer largement sur l'existence de ce forum via mail et via Facebook. Si "le message est bien passé", comme il est dit, alors c'est tragique, because si j'enlève David et Benoit à l'origine du projet, il reste Pierre et Jean-Philippe du RC Bruz, et Nicolas et moi-même des RCs Saint-Egrève/Montbonnot, soit en résumé DEUX Repair Cafés !

Sur ma position exprimée quand au projet actuel de relancer l'assoc RCF, je conçois qu'elle puisse être perçue "négativement" (c'est effectivement le cas), mais je voudrais compléter mon point de vue.

Je ne suis pas - bien au contraire - hostile à ce que les RCs France puissent œuvrer ensemble à certaines actions communes, et se présenter auprès de différentes instances sous une même bannière. Il est sûr que si des fois j'ai bien envie d'envoyer un courrier à M/Mme le/la ministre de l'environnement, ou passer un accord avec telle ou telle association, je ne me vois pas le faire en signant : Jean-Loup Valière, président du Repair Café de Montbonnot-Saint-Martin !Ridicule ! Je regrette vivement qu'aucune structure (association ou autre) n'ait la moindre légitimité représentative des Repair Cafés France, ce qui affaiblit notablement je pense notre "poids".

Je suis pas contre effectivement hostile (ainsi qu'exprimé dans mon post initial) à la création/ recréation de l'assoc RCF "dans les conditions actuelles".

Rendons grâce au CA actuel (petite "pique" au passage : 3 personnes au CA le 6/1, 4 personnes au CA le 10/2 ?) de s'investir dans ce projet... mais je pense

1°) que l'on met largement la charrue avant les bœufs
2°) que ce qui est fait n'est pas fait (involontairement peut-être) en toute transparence

ce qui conduira au flop numéro 2

Je fais tout de suite un sort au point n°2, car ce n'est pas à mon sens le point essentiel. Quand je reçois un mail qui me dit "proposez vos idées en répondant au sondage suivant", ensuite "nous vous enverrons la synthèse de ces propositions et vous pourrez voter", mon poil se hérisse un peu. Il existe suffisamment d'outils collaboratifs (open source de préférence) pour ce genre de sondage qui garantissent une totale transparence sans qu'une entité intermédiaire ait besoin de synthétiser ou autre opération les avis exprimés. Sans compter qu'à nouveau, je persiste à penser - comme Pierre - que la question du siège est tout à fait prématurée.

Concernant le point n°1, je suis absolument hostile - dans le contexte qui nous occupe - à la démarche "top-down" qui nous est proposée. Je m'explique : on va nous soumettre un projet, des statuts... et ensuite on va avoir le droit de discuter de ce projet, de ces statuts. A la clé, des discussions à l'infini sur les virgules et les point-virgules... mais sur le fond lui-même, sauf à jouer les fouteurs de m. permanents, très difficile de revenir en arrière. Bref, selon moi, une démarche apparemment "démocratique", mais dans les faits pas du tout. J'espère être clair...

Je suis - comme déjà évoqué dans mon post initial - favorable à une démarche "bottom-up". Plus précisément :

- ouvrons un véritable espace d'échange entre RCs. Ce forum en est déjà un, mais il est totalement déserté (surtout si on ne fait pas d'effort de communication sur son existence !). Il est également techniquement mal foutu (impossible par exemple de s'abonner à un fil de discussion), et sa structuration a été faite de façon arbitraire et inadaptée (que vient faire notre discussion dans le sujet "Trouver des co-organisateurs et des bénévoles" ?).
- oublions aussi Facebook comme espace de discussion. Il paraît qu'il existe une page Facebook dédiée aux organisateurs de RCs... mais il faut avoir un compte FB ce que moi-même et bien d'autres n'avons pas et ne voulons pas avoir. Sans compter que FB est totalement inadapté pour autre chose qu'annoncer la dernière ou prochaine teuf à laquelle on a/ va participer
- mettons en place dans cet espace de discussion un certain nombre de sujets correspondants plus ou moins aux différents chapitres de (potentiels) futurs statuts : objet (déjà un beau sujet !), ressources, administration...
- n'oublions pas également de définir et communiquer sur comment tout ça fonctionne (prises de décision en particulier)
- utilisons des outils collaboratifs (genre Framatruc) pour par exemple une/des liste(s) de diffusion

Laissons tout ça mariner quelques semaines/ mois (selon l'activité).

Et voyons ensuite l'opportunité de créer cette fameuse assoc (3.0) avec - on espère - un assez large consensus.

Je suis bien conscient que tout ça c'est du boulot, ça demande à être précisé/ enrichi... mais pour mon compte personnel, je ne manifeste actuellement aucun intérêt à aller discuter du siège de l'association, ni de futurs statuts tombés du ciel.

Sur quelques autres points qui n'ont rien à voir :

- hors de question - comme le dit Pierre - de faire partie d'une assoc sans que j'ai (le bureau en fait) donné mon accord. Si on fait ça, moi je crée le parti des abstentionnistes, et je remporte les élections !
- sur la question de "démocratie" évoquée par Nicolas, il ne s'agit pas de mettre en doute le caractère démocratique des Hollandais, ni éventuellement de l'assoc Pays-Bas aux Pays-Bas. Mais force est de constater qu'il n'existe aucune structure "démocratique" permettant de s'exprimer, et que les décisions prises par l'assoc Pays-Bas sont peut-être discutées en interne... mais que nous n'avons pas la moindre voix au chapitre. Un peu brutalement aussi, on pourrait dire que dans les faits, on ne sait rien de ce que fait cette assoc Pays-Bas (ce qui n'enlève rien, je le répète, aux mérites de Martine Postma)
- et sur la question du pseudo, mea culpa, je me suis mal exprimé : ce n'est pas tant la question du pseudo (même si je trouve que ça aide pas) que celle de savoir qui est qui... ce qui n'était pas le cas pour tous lorsque j'ai lu ce forum pour la première fois

Amicalement

Jean-Loup
RC Montbonnot-Saint-Martin
contact@reparerensemble.fr
#9
Bonjour,

David et/ou Benoit, pourriez-vous utiliser la liste de diffusion des RCs France utilisée pour lancer votre projet pour signaler que le sujet "Vers un Repair Café France 2.0, on en parle  ?" est ouvert ici : http://repaircafe-forum.org/francais/index.php?topic=20.0

Et sur la page Facebook France également.

Avec un peu de chances, nous dépasserons les (toujours mêmes) 4 ou 5 contributeurs.

Et aurons - j'espère - une meilleure vision "terrain".

Merci d'avance.

Jean-Loup
RC Montbonnot-Saint-Martin
contact@reparerensemble.fr
#10
Bonjour à tous,

poster un message sur ce forum m'évoque irrésistiblement le lancement d'une bouteille à la mer, tellement ce forum est peu fréquenté... mais comme je ne suis pas utilisateur de Facebook et que j'ai quand même 2 ou 3 choses à dire sur le projet d'assoc Repair Café France relooké, je tente ma chance...

En premier lieu, je me présente : Jean-Loup (Valière). Mi 2013, Nicolas (Sadoine), moi-même, et quelques autres bénévoles avons démarré le Repair Café de Saint-Egrève (banlieue de Grenoble), parmi les 2 ou 3 premiers RCs en France. Ce Repair Café (http://www.repaircafesaint-egreve.fr/) a depuis dépassé les 3000 interventions, et servi de modèle aux 6 autres RCs actuellement présents dans l'agglomération grenobloise. A titre personnel, je préside l'association "Réparer Ensemble" qui gère le RC de Montbonnot-Saint-Martin (https://www.repaircafemontbonnot.fr/) ouvert depuis avril 2014, et qui a dépassé les 2000 interventions.

Concernant la création de l'association RCF (Repair Café France), création à laquelle le RC Saint-Egrève n'a à l'époque pas été convié, je ne tournerai pas 107 ans autour du pot et irai directement à l'essentiel : je suis personnellement défavorable - à l'heure actuelle - à une association France. Je m'en suis d'ailleurs à l'occasion ouvert à Koffi Hukportie (du RC Val d'Oise, très actif dans la création de RCF et très actif dans l'animation de la page Facebook RCF). Pourquoi ?

Mon sentiment est que je ne vois guère dans les conditions actuelles l'intérêt d'une telle association, par contre j'en vois bien les effets indésirables.

L'intérêt d'une telle association ? OK, on va me répondre "rassembler les Repair Cafés français, sous le patronage de la Repair Café Foundation" (c'est ce qui est indiqué sur la page Facebook RCF). Donc on fait une association pour rassembler... mais ça ne dit en rien "pour faire quoi ?"

Il est d'ailleurs très significatif à mon sens qu'on nous demande de débattre du lieu du siège de l'association, plutôt que de l'objet de l'association, ou de son intérêt même, ce qui est une façon d'acter son existence sans que cela ait été discuté. C'est une technique de prestidigitation bien connue dans différents contextes (politique, entreprise, ...) de détourner l'attention sur des points mineurs histoire de faire passer la pilule sur des points majeurs.

Donc je repose la question : "pour faire quoi ?"

"Rassembler les RCs France donc". Pour avoir tenté, et tenter encore à l'occasion, de proposer quelques actions communes entre les RCs de l'agglo grenobloise (participation à un événement genre Alternatiba ou Journée de la Transition par exemple), je pense qu'il sera très difficile de rassembler les RCs. Il n'y a qu'à voir la faible participation à la page Facebook RCF où se sont toujours les 2 ou 3 mêmes qui parlent. J'adhère totalement au concept Repair Café, et j'admire beaucoup Martine Postma d'avoir eu cette idée, et de l'avoir mise en pratique, mais rien n'a été mis en œuvre pour en faire une organisation internationale structurée, bien au contraire. La charte des RCs est quasi inexistante, et le peu qui existe (l'utilisation du logo par exemple) n'est même pas respecté par tous ! Cette grande latitude laissée aux créateurs de RCs est sans doute une des raisons de leur succès... mais aussi ce qui fera capoter, je pense, toute velléité de fédération. Je peux me tromper bien sûr, mais RCF, s'il existe, ne rassemblera que quelques RCs, et encore moins de RCs actifs dans la vie de l'association... ce qui ne lui donnera aucune légitimité représentative auprès de qui que ce soit...

... mais sera par contre l'occasion de désaccords ou même conflits, si telle ou telle action ne fait pas l'unanimité.

Il suffit de voir que déjà au niveau "international", les accords passés avec tel ou tel "partenaire" (iFixIt, ePieces, Macif...) posent question (au passage, le soi-disant contrat Macif spécial RC, c'est du pipeau... mais c'est un autre sujet).

Bref, pourquoi aller se lancer dans une organisation d'enfer (ceux qui ont lu les statuts de l'actuelle assoc RCF savent de quoi je parle : 21 pages de statuts !) avec des discussions à n'en plus finir... pour quel usage ?

Nous, Repair Cafés existants ou à venir, de quoi avons nous besoin ?

Bien sûr, une vraie représentativité qui permettrait d'agir à différents niveaux (législatif, communication, ...) serait souhaitable... mais je doute que la démarche actuelle y conduise.

Avant d'arriver - peut-être - un jour à cet idéal, mon point de vue maintes fois exprimé est que nous avons besoin d'un espace d'échanges largement utilisé. Pour échanger entre nous sur différents sujets (assurance, outillage, communication, etc.), Facebook est le pire outil qu'on puisse imaginer. Le forum tel que celui-ci me parait l'outil idéal... sauf que personne n'en connait l'existence (sans compter qu'il est particulièrement mal gaulé...).

J'ai tenté il y a 2 ans de créer un tel forum hébergé (pour des raisons de coût et de facilité de gestion) sur le site du RC Montbonnot (https://www.repaircafemontbonnot.fr/forum/). Ce forum est un relatif échec (même si on peut y trouver quelques infos utiles). Je veux bien croire, comme il m'a été dit, que la raison de cet échec est le fait qu'il soit hébergé par Montbonnot (pourquoi Montbonnot effectivement ?).

Je prêche donc pour la création d'un forum de discussion "indépendant" (et bien fait), d'une liste de diffusion des RCs France, bref d'outils collaboratifs ouverts à tous (ce que n'est pas Facebook) qui conduiront peut-être un jour à un consensus sur l'intérêt d'une association des Repair Cafés France...

... mais discuter à ce jour du siège d'une telle association me paraît tout à fait hors de propos.

En espérant que ma bouteille à la mer suscitera quelques commentaires...

Amicalement

Jean-Loup
RC Montbonnot-Saint-Martin
contact@reparerensemble.fr

PS : je trouve qu'il serait sain d'éviter les pseudos dans les forums. On doit savoir qui cause et à qui on cause