Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Vers un Répair café France 2.0, on en parle ?

Démarré par pitouflat6, Février 01, 2017, 04:47:31 PM

« précédent - suivant »

davidbourguignon

Citation de: pitouflat6 le Février 23, 2017, 09:24:27 AM
La demande est donc à ce jour: attendons la diffusion du proto des statuts pour en discuter.

Vous avez reçu le mail de relance concernant l'adresse de domiciliation la semaine dernière. Nous enverrons un nouveau mail concernant le projet de statuts après le 15 mars. Merci d'avance pour votre patience.

davidbourguignon

Citation de: pyoung le Février 28, 2017, 01:27:12 PM
Petit nouveau sur le forum et encore relativement nouveau dans mon repair café (RC 92sud), je me permets de vous signaler que Google met gratuitement à disposition des associations leur "G suite" (anciennement Google Apps), cette suite d'applications contenant entre autres des forums en ligne, des listes de diffusion, un webmail, des sites webs et la suite d'applications collaborative Google Doc.

[...]

Cela pourrait donc être le RC France qui y adhère et qui, par le biais de sous-domaines, propose aux RC locaux le souhaitant d'utiliser tout ou partie de ces outils. (par défaut, le nombre de comptes offerts est de 10.000, pouvant être augmenté à la demande)

[...]

Je suis prêt à participer à la gestion si besoin.

Merci beaucoup Phillippe pour cette suggestion très pertinente d'outils de travail collaboratif, et votre proposition de participer à leur gestion.

Votre démarche est un excellent exemple de l'avantage du rassemblement des Repair Cafés français au sein de Repair Café France : encourager les initiatives, faciliter l'effort de chacun grâce à la coopération de tous.

Vous pourrez prochainement proposer ce type d'action dans le cadre des nouveaux statuts de l'association. Merci d'avance pour votre patience.

David Bourguignon
Repair Café Marseille
Secrétaire temporaire de Repair Café France

Guillaume SWEET

Bonjour à tous.

Je me présente, Guillaume, je suis l'un des 3 co-fondateurs du Repair Café Ouest Bordeaux.
Le 3ème en Gironde-33 après RC Nord-Bassin (été 2015), RC Bordeaux/Bègles (début 2016), et récemment RC Créon (Février 2017)
Suis également bénévole (un peu moins dispo, mais toujours actif) avec RC Bordeaux/Bègles.
Comme la plus part d'entre nous (les Repair Cafés NDLR), le RC Ouest Bordeaux propose une fois par mois
un atelier à destination du public.
Depuis peu, nous avons également mis en place "La Pause Café Réparateurs" qui accueille exclusivement les
bénévoles afin de réparer un soir en semaine, tous ensemble, nos objets personnels; Objets qu'on ne peut
réparer pendant les ateliers publics par manque de temps :-).
Notre particularité : nous sommes itinérant!

Je continuerai par dire : Merci, aux 4 personnes du CA temporaire, de Repair Café France, de faire ce qu'elles font
(chercher à relancer ce projet de fédérer les RC Français NDLR).
Merci, aussi à l'équipe hollandaise, Martine POSTMA en tête, et Gertrud MAES notre interlocutrice francophone,
ainsi qu'à celles et ceux qui ont, patiemment, essaimé et fait renaitre ce concept ancestral tombé en désuétude en occident!

Après lecture de l'intégralité des messages postés dans : "Vers un Répair café France 2.0, on en parle ?". 
Il faut encore de nouveaux contributeurs Inscrivez vous sur le forum France!
La littérature qui s'y écrit est lu par de très nombreux spectateurs.

Cependant, il me paraissait évident (et finalement pas temps que ça à en lire les différents posts) qu'un mouvement
de ce type (Lancer un RC France NDLR) s'initiait autour d'objectifs clairs et largement partagés :
exemple, le positionnement vis-à-vis de Fondation Repair Café. Pour moi, à ce jour ils doivent être intégré
(au moins consulté) à la création/réflexion de cette nouvelle entités RC France. Point à expliciter en tout cas.
En revanche si d'emblée des luttes de pouvoir devaient se dessiner cela risque de décourager plusieurs d'entre nous..

Par ailleurs, il me semble que certaines valeurs sont (de facto) communes à chacun d'entre nous (valable pour tous
les RC y compris hors du champs francophone) :
- La lutte contre la mise au rebut anticipée.
- Le lien social que génère toute réunion avec autrui.
- La préservation du budget des ménages, si l'on répare, on ne rachète pas de suite du neuf.
- Le respect de la charte des Repair Café (exemple : La non lucrativité des ateliers)
- Le respect de la charte graphique (fourni via le Kit Communication)
- ...

De plus, nous avons déjà tous démontré notre implication au sein de nos propres RC (et cela continu à chaque atelier..).
Aujourd'hui, il est question de créer quelque chose de transversal, quelque chose qui profite à la Communauté des RC Français
(et/ou Francophone). Dès lors il tient à chacun d'entre nous (futurs administrateurs du RC France) d'être ouvert aux attentes de
ses membres (Coordinateurs/Administrateur/Bénévoles) pour faire éclore ce Repair Café France 2.0 .

Concernant les besoins, il semble qu'il n'y ai pas encore de liste amorcée?
alors je commence :
- Avoir un poids lors de discutions/négociations avec les entités représentatives de fabricants ou ministères,
afin de faire progresser notre cadre de vie : mieux consommer, insister sur la nécessite de pouvoir réparer
les biens de consommations (disponibilité des pièces, démontabilité d'un produit!).
- faire remonter à la Fondation que tel ou tel accord (au hasard celui concernant l'assurance) n'est pas suffisamment
intéressant, et qu'il ne sera vraisemblablement que peut souscrit.
- Avoir une sorte de Forum "non ouvert", où la communauté des administrateurs/coordinateurs de RCs pourront échanger
leur avis (exemple d'outil collaboratif libre : Loomio =>https://www.loomio.org/?locale=fr)
- Avoir un autre Forum accessible à la terre entière (Libre d'accès pour la lecture des postes/consultation, et sur
inscription pour poster), où l'on croisera des gens qui demanderons "est-ce qu'il y a un RC près de MaVille?",
ceux qui ne parviennent pas à réparer tel ou tel objets (ex: les grilles pain (fichus grilles pain! :-p ), les meilleurs
astuces/produits efficace pour réparer, etc.. (exemple d'outil : le repaircafe-forum.org, même s'il n'est pas aussi abouti qu'un
autre. Si on le cherche, on le trouve).
- Avoir une (jolie) affiche en français, en jpg/png HD, pour annoncer la semaine anniversaire de Repair Café.org
- Partager les bonnes pratiques
- Fédérer les statistiques de nos ateliers et rendre visible cette énergie investie par les Bénévoles des RC.
- Afin de communiquer sur les RC, Pourquoi pas un événement national, piloté par RC France, où s'effectuerait le plus
d'interventions possible sur 1 WE (ou 1 semaine..).

Pour finir, je partagerais mon REX concernant, une façon de préparer/participer à des événements du type Alternatiba,
voir le modèle décrit ci-après :
"Lors de réunion plénière, où toutes personnes est libre d'assister, on échange librement autour d'un sujet
(les status, les grands projets, etc) afin d'établir un cadre où les grandes lignes sont claires et surtout partagées
par tous. Ensuite on prend des outils collaboratifs (type FramaSoft et/ou Loomio) pour faire avancer chaque
briques du projet. Tout peut se faire en parallèle dès lors que les objectifs sont définis.
L'intérêt étant de dispatcher le travail entre les mains de plusieurs faiseurs, libres d'avancer à leur rythme dans le cadre définit
et où chaque étape clé est partagée par le représentant du groupe de travail au comité de pilotage, qui in finé rendra
son travail à la communauté. Avantage, le projet avance en symbiose."

Perso j'attends de "Repair Café France" qu'il se positionne, non pas comme tête de proue du navire "RepairCafé.org",
mais bien comme donnant à sa Communauté les moyens, et le corps, qu'individuellement le RC DeMaVille n'aura jamais.

A plus tard.
Guillaume

PS : Moi j'aime bien les pin's sur la mappemonde.
       Plus nous serons,  évident deviendra la réparation!
       Jeter? Pas Question!

davidbourguignon

Bonjour Guillaume,

merci pour cette importante contribution. Je réponds dans l'ordre à certains des points soulevés.

Citation de: Guillaume SWEET le Mars 30, 2017, 02:40:41 PM
Je continuerai par dire : Merci, aux 4 personnes du CA temporaire, de Repair Café France, de faire ce qu'elles font
(chercher à relancer ce projet de fédérer les RC Français NDLR).
Merci, aussi à l'équipe hollandaise, Martine POSTMA en tête, et Gertrud MAES notre interlocutrice francophone,
ainsi qu'à celles et ceux qui ont, patiemment, essaimé et fait renaitre ce concept ancestral tombé en désuétude en occident!

Merci également à vous, ainsi qu'à tous les contributeurs de ce forum, qui par leur enthousiasme, nous donnent l'énergie pour avancer.

exemple, le positionnement vis-à-vis de Fondation Repair Café. Pour moi, à ce jour ils doivent être intégré
(au moins consulté) à la création/réflexion de cette nouvelle entités RC France. Point à expliciter en tout cas.
En revanche si d'emblée des luttes de pouvoir devaient se dessiner cela risque de décourager plusieurs d'entre nous..

La Repair Café Foundation est tout à fait au courant de la démarche initiée par l'association Repair Café France. C'est même à la demande de Martine Postma, la créatrice des Repair Cafés, lors d'une conférence organisée par le Repair Café Sophia, que nous avons pris la décision de relancer l'activité de Repair Café France.

• Avoir une sorte de Forum "non ouvert", où la communauté des administrateurs/coordinateurs de RCs pourront échanger
    leur avis
  • Avoir un autre Forum accessible à la terre entière (Libre d'accès pour la lecture des postes/consultation, et sur
    inscription pour poster), où l'on croisera des gens qui demanderons "est-ce qu'il y a un RC près de MaVille?"

Nous avons également identifié ces besoins et de possibles réponses à y apporter.

Perso j'attends de "Repair Café France" qu'il se positionne, non pas comme tête de proue du navire "RepairCafé.org",
mais bien comme donnant à sa Communauté les moyens, et le corps, qu'individuellement le RC DeMaVille n'aura jamais.

C'est une vision que nous partageons totalement. Encore merci. Nous vous enverrons plus d'informations prochainement.

A bientôt,

David.

DomEltro

Bonjour à tous.
Nous venons de tenir notre AG d'association (nous ne dépendons pas d'un centre social).
Une des questions qui s'est posée correspond à la demande de quelques usagers : pourquoi ne pas s'appeler "Répare Café" ? J'ai vu qu'il y a plusieurs instances qui ont choisi ce libellé, même si sur le site international elle ont les deux apellations. On trouve aussi dans la communication aussi bien "Repair Café" que "Répair Café" : autre bizarrerie de langage !
Notre AG serait d'accord pour profiter de quelques changements mineurs dans nos statuts pour intégrer ce nouveau terme.
Quelle est l'opinion en France ? L'instance internationale pourrait-elle l'accepter ? le tolérer ?
Merci d'avance de vos réponses.
D.PARIS

pitouflat6

En tant que membre de deux "Répair Café", celui de PLAISIR dans le 78 et celui de BRUZ dans le 35, j'ai aussi constaté ce petit écart sémantique.

Si les Bretons ;) du 35 semblent suivre la ligne tracé par les Hollandais, ceux de Plaisir semblent plutôt faire bande à part en commençant par franciser le terme initial.
D'où cette appellation plus hexagonale de "Répare café" qui ne me paraît pas totalement infondé: pourquoi un terme Anglais dans quelque chose qui se fait dans l'hexagone ?

Reste que Martine Postma avait peut-être lors de la création du concept, une vision plus internationale, donc le langage qui va avec mais peut-être aussi que ces variations ne poseront pas (trop) de problème.

Il faudrait leur poser la question  ;)

Jean-Loup Valière

Bonjour,

je n'ai personnellement jamais vu l'orthographe Répair Café sur le site de l'association internationale, et si elle y figure, alors il s'agit d'une erreur. Sinon, il y a très peu de conditions à respecter pour ouvrir un Repair Café, et ces quelques conditions figurent ici : https://repaircafe.org/fr/demarrer/

Il est clairement indiqué : "l'initiative mise en place avec notre soutien sera à base volontaire, non commerciale, et aura pour nom Repair Café (et non pas Café-réparation, Café-bricolage, Atelier de bricolage ou autre)."

Libre à chacun d'organiser des Répare Cafés, des Bricole Cafés, des Bidouille Cafés ou autres... mais il me semble que soit on se réclame de l'assoc internationale, et on en respecte la charte... soit on ne se réclame pas de l'assoc internationale (ce qui me semble dommage, mais c'est une autre histoire).

Le terme Repair Café commence à être connu, et il faut à mon sens le voir comme Amnesty International, WWF, Zero Waste, Greenpeace, etc. Qui voudrait franciser Greenpeace en Paix Verte ?

Cordialement

Jean-Loup
RC Montbonnot-Saint-Martin

Romain

Bonjour tout le monde

Je suis Romain, bénévole au Repair Café de Roubaix depuis un peu moins d'un an.

Ce qui m'amène ici à la base, c'est la recherche d'informations et de mutualisation sur la réparation de certains objets.

Et force est de constater qu'on trouve très (trop) peu de ressources à ce sujet et c'est bien dommage.

Alors peut être que certains d'entre vous sauront apporter des informations à ce sujet surtout qu'il n y a pas eu d'activité sur ce forum depuis un an.

Alors ce qu'on trouve à ce jour :
- Les pages/groupes facebook initié par Repair Café France mais on ne trouve pas vraiment de discussions autour de méthodes de réparation, et par ailleurs je ne possède pas de compte Facebook et ne souhaite pas en créer non plus.

- Il y a aussi le forum du Repair Café de Montbonnot, une bonne initiative je trouve mais qui n'a pas été suivie malheureusement, apparemment à cause de son "emplacement" d'après ce que j'ai lu sur ce fil.

- Et il y a ce forum, le forum du "Repair Café International", et je ne vous cache pas ma surprise quand j'ai consulté pour la première fois cette page, de voir cet espace vide alors qu'il semble être en fonction depuis 2015.
Je trouve ça étonnant car j'imagine que d'autres personnes ont cherché également des informations, de l'aide sur certaines réparations car il est évident que chaque Repair Café possède ses forces et ses faiblesses techniques en fonction de leur composition.

Je dois vous dire que j'ai lu l'intégralité des échanges tenus ici et sur la partie "rassembler les repair café de France sous une même bannière", vous l'aurez compris ce n'est pas vraiment le type d'échange que je recherche même si il y a surement des enjeux à réfléchir de ce côté.

Dans mon esprit, l'action même d'un Repair Café s'établit essentiellement sur un rayonnement local, au niveau national il manque surtout des échanges de compétences, d'idées, de ressources, d'astuces et de méthodes.

En bref, maintenant que ce forum existe, ne faudrait-il pas en faire la promotion dans chaque antenne locale ? Commencer à l'alimenter avec des cas de figure, des sites internet en dehors du réseau repair café qui contiennent des ressources utiles.

Je rejoins certaines personnes sur le fait que ce forum a besoin d'être légèrement remanié sur la manière dont il est structuré.
Et le moteur de ce forum qui repose sur SMF a quelques versions de retard, c'est un détail important car des mises à jour de sécurité ont été publiées depuis.

A bientôt de vous lire !
Bénévole au Repair café de Roubaix

Jean-Loup Valière

Bonjour Romain, bonjour "tout le monde" (façon de parler...),

je partage ton point de vue sur l'intérêt des forums de discussion - plus d'ailleurs à mon sens sur les questions d'organisation des RCs que sur les questions relatives aux réparations pour lesquelles il existe déjà pléthore de ressources sur Internet. C'est pourquoi j'avais créé le forum de Montbonnot, qui avait gentiment démarré, mais a été immédiatement tué par le présent forum... avec le résultat que l'on voit.

Facebook (je n'ai pas de compte) est un bon endroit pour communiquer... à sens unique... mais le pire endroit pour échanger.

L'association France apparait, puis disparait, puis réapparait, puis redisparait... Peut-être a t'elle prévu quelque chose (?). Encore faudrait-il que ce ne soit pas réservé aux membres de l'assoc, ni imposer Facebook.

Ma conclusion - un peu désabusée - après 4 années de Repair Cafés : faisons vivre localement et du mieux possible nos Repair Cafés respectifs. Des échanges entre Repair Cafés peuvent exister, mais au niveau des individus. Je connais X du RC trucmuche avec qui je sais que je peux discuter (j'ai son mail, j'ai son tél) et éventuellement faire une action commune. On a fait par exemple des formations communes autour de Grenoble (Sécurité Électrique, Micro-ondes, Machines à Coudre...).

C'est pas très ambitieux... mais déjà pas mal.

Jean-Loup

Romain

Bonjour Jean-Loup

Il est certain que dans le cadre des Repair Café, c'est l'action locale qui prime.
Sur Lille, il y a une action similaire à celle que tu décris, prévue sur Lille en Mars et Avril et qui s'adresse à tous les Repair Café du secteur, une action qu'ils ont intitulé "montée en compétence" avec des réparateurs expérimentés qui transmettent leur savoir à des bénévoles réparateurs en quête d'amélioration sur des aspects précis.

Citation de: Jean-Loup Valière le Février 23, 2018, 05:25:46 PM
Bonjour Romain, bonjour "tout le monde" (façon de parler...),

je partage ton point de vue sur l'intérêt des forums de discussion - plus d'ailleurs à mon sens sur les questions d'organisation des RCs que sur les questions relatives aux réparations pour lesquelles il existe déjà pléthore de ressources sur Internet. C'est pourquoi j'avais créé le forum de Montbonnot, qui avait gentiment démarré, mais a été immédiatement tué par le présent forum... avec le résultat que l'on voit.

Alors effectivement, tout dépend du point de vue derrière lequel on se place et de l'organisation propre de chaque Repair Café.
De notre côté, il y a des personnes dédiées à l'organisation et d'autres aux réparations. Pour ma part c'est plutôt la deuxième catégorie donc de ce fait, ce sont surtout les questions relatives aux réparations qui vont m'intéresser.

Par exemple, "on a eu tel cas de figure sur tel appareil, avez-vous eu le même cas ? Si oui comment l'avez vous résolu ?"

Cependant, les questions d'organisations sont toutes aussi importantes, échanger nos idées sur la manière de structurer notre antenne locale, organiser des évènements etc.

Dans tous les cas, on connait intuitivement la nature des échanges qui pourraient se concrétiser entre les RC.

Je conclus avec la citation d'un de tes messages qui je trouve résume bien la suite à donner à tout cela :

Citation de: Jean-Loup Valière le Février 18, 2017, 10:40:54 AM

Ma position précise est donc la suivante, et je pense que ce sera - au moins à court terme - ma dernière contribution :

- créons (sur le forum actuel - pourquoi pas - si tous les problèmes techniques peuvent être résolus) un espace de discussion structurée incluant - entre autres - le sujet RCF
- créons aussi une liste de diffusion ou chaque RC peut s'inscrire
- faisons en sorte que ça vive vraiment (pas 5 ou 6 personnes)
- et voyons ce qu'il en sort (avant de discuter statuts, siège, etc...)

Jean-Loup Valière

Oui. Ben... j'suis toujours d'accord avec ce que j'ai écrit... il y a 1 an (!). Sauf qu'on est pas 5 ou 6. On est 2  :(

Autour de Grenoble (et ailleurs aussi certainement), au bout de 4 ans d'existence, nous avons pas mal d'expérience sur certains produits et certaines pannes récurrentes. Pour être franc, vu la fréquentation, et vu l'historique, je ne suis pas très motivé à répondre à des questions techniques sur le présent forum. Déjà un peu plus sur le forum Montbonnot (https://www.repaircafemontbonnot.fr/forum/). Au moins je sais qui le gère... et quel est son avenir...

Jean-Loup

Romain

Ok Jean-Loup, je note la proposition pour le forum Montbonnot.
Je passerai me créer un compte dans ce cas là.

En parallèle, je garde l'idée d'un canal de communication commun à tous les Repair Café de France, voire francophones pourquoi pas.
A voir donc.

Jean-Paul

Bonjour,

Nous avons créé le Repair Café de Sucy-en-Brie (94 - Val-de-Marne) il y a moins d'un an. C'est le 15ème atelier de l'association "Sucy Environnement et Transition" (un atelier vélo, une AMAP, ...)

Pour la question de la structure RC au niveau national, pour info au niveau "Transition France" nous avons finalement choisi de créer des structures régionales liées à l'international au lieu d'une structure nationale France.

Mais reste l'intérêt de regrouper les informations au niveau international (pour les manuels de produits internationaux) avec un spécifique francophone Européen pour les liens vers les sites en Français ou de revendeur locaux (moins utile avec la vente par Internet). Par contre je trouve le mode forum peu efficace par rapport à un Wiki.

Je vais donc proposer à l'international d'ouvrir un wiki à moins qu'il n'existe déjà quelque chose ? Qu'en pensez-vous ?

Merci déjà pour vos bons liens dans ce forum et les forum locaux.

Jean-Paul Grange

Romain

Bonjour Jean-Paul,

je n'ai pas trouvé de projet Wiki initié par la fondation internationale de mon côté.
Juste une initiative de wiki par un Repair Café britannique ici : http://repaircafe.shoutwiki.com/wiki/Main_Page mais très peu peuplé.

Le wiki se prête effectivement mieux à la documentation que le forum avec en plus la gestion des langues pour un article unique, moins pratique en revanche pour initier des discussions "techniques".

En tous les cas, tenez nous au courant de l'éventuel retour que vous obtiendrez et merci pour cette initiative.

Romain

Philippe M

Bonjour aux quelques personnes qui viennent ici!

Visiblement ce forum ne croule pas sous l'activitée. Mais c'est peut être l'image de la structure; bien conçue,  mais suffisament rigide pour qu'aucune initiative n'émerge de la base.

Pour info, sur Toulouse, un groupe informel avec la page internet cafebricol.fr existe depuis 5 ans je crois, et pense créer des formations au dépannage. Est-ce que Repair Cafe propose ce genre de truc  ?